Notre village : un patrimoine et un environnement préservés

Le village et ses hameaux ont créé la station, nous entendons veiller à ce que la station ne les engloutisse pas. Il est plus que temps de faire en sorte que le village et ses hameaux se renforcent et se nourrissent de la station. A l’heure où tout un chacun, lassé des stations « usines à ski » sorties de nulle part, cherche à retrouver l’authenticité, notre village est un patrimoine de valeur et un avantage compétitif inestimable que nous devons chérir et protéger.
De plus, la municipalité doit servir en priorité les habitants de la commune et ceux qui y travaillent, en leur permettant d’habiter leur village, eux comme leurs enfants. Il faut identifier les meilleures solutions pour répondre au dramatique manque de logements sociaux et maximiser le « bien vivre » des Avalins.
Respect de notre environnement :
- Il est plus que temps de se projeter à long terme et d’accompagner nos concitoyens dans une évolution des comportements. Il faut protéger notre environnement, anticiper les changements climatiques en modifiant nos habitudes.
- Notre volonté est de mener un politique forte d’embellissement et de devenir une station exemplaire en terme de développement durable : gestion écologique des énergies, des transports, des déchets, des espaces et des nouvelles constructions.
- Notre développement doit désormais se faire de manière durable et raisonnée : respecter la nature qui nous a été donnée, faire beau, propre et mieux sans chercher à toujours faire plus. Tel sera notre credo.
Urbanisme :
- Il est urgent de mettre fin à l’hémorragie de vente des terrains communaux, de faire une pause dans les nouvelles constructions luxueuses sur ces mêmes parcelles et de définir ensemble une vision urbanistique qui concilie les besoins de la station, la diversité sociale et la pérennité du village. Le nouveau PLU devra édicter précisément de nouvelles règles d’urbanisme : gestion des flux, parkings, logement des employés, logements sociaux, etc. Il devra constituer un véritable plan d’aménagement de notre territoire à court, moyen et long terme.
- Chaque projet sera étudié en fonction de ses qualités et capacités à s’inscrire dans l’environnement naturel, résidentiel et professionnel de la station sans nuire à l’âme du village, dans le strict respect de la législation et des caractéristiques du permis de construire accordé. Chaque chantier sera suivi en vérifiant régulièrement la conformité de la construction et la tenue des abords.
- Nous mettrons progressivement un terme au safari des grues observé en été depuis quelques années : il est impossible d’empêcher totalement les travaux l’été, au risque de les voir se prolonger sur plusieurs années car les intersaisons ne suffisent pas. Mais il convient de mieux les gérer (bruits, poussière, respect des heures, etc). et de les étaler dans le temps : nous avons perdu beaucoup de clients l’été à cause de ces travaux. Il est temps de les convaincre de revenir pour profiter d’un climat désormais favorable au regard des canicules à répétition.
Infrastructures :
- Pour offrir à nos habitants comme à nos clients le service auquel ils sont en droit de prétendre, nous ferons auditer notre réseau de distribution électrique et le rénoverons pour anticiper les besoins d’aujourd’hui comme de demain.
- Nous devons également urgemment moderniser notre réseau de télécommunication et accélérer le déploiement de la fibre optique (la Savoie est moins bien lotie que la Creuse…).
- Plus généralement l’enjeu est de mieux dimensionner les équipements et les services, en anticipant mieux les pics de fréquentation (réseaux mobiles, internet, parkings, gestion des ordures et encombrants, propreté) dans le cœur du village comme dans ses hameaux.
Circulation :
- Dans la limite des contraintes climatiques liées à l’altitude et aux changements de température que nous observons, il convient de faire le maximum pour permettre à toutes et tous un cheminement contemplatif et aisé dans le village et ses hameaux en mettant fin au Val en blanc.
- Un village où il fait bon se promener se doit aujourd’hui d’avoir une signalétique claire et attractive indiquant le nom des rues, les numéros des immeubles et permettant la géolocalisation des résidences, chalets et hôtels, sans oublier les départs des chemins piétons hiver comme été.
- Nous inciterons (financièrement en aidant les vertueux et pénalisant les plus récalcitrants) les nombreuses navettes privées qui circulent dans la station à opter pour une solution propre.
- Pour limiter le nombre de voitures en circulation dans le village, nous prévoyons de créer un accueil avancé sur la plaine de la Daille pour informer les clients sur les services, l’organisation de la station et notamment les moyens mis à leur disposition pour stationner leurs véhicules. Ces informations seront également relayées à nos clients dès la réservation de leur hébergement.
- Nous souhaitons, en co-construction avec le délégataire, mettre en place un transport collectif confortable rapide, silencieux et plus propre entre la Daille, le Fornet et les différents hameaux.
Nos familles :
- Pour répondre aux besoins des familles avec de jeunes enfants, nous mettons au cœur de nos engagements la création d’un plus grand nombre de places en crèches, avec l’étude d’une structure d’accueil à La Daille, et l’étude d’un aménagement des horaires et des jours de fermeture notamment pendant les saisons.
- Nous nous attacherons à imaginer des solutions et des actions sociales notamment en termes de logement et d’accession à la propriété pour garder nos familles et nos enfants dans notre village.
- Nous apporterons une attention particulière aux plus âgés d’entre nous et renforcerons l’accompagnement déjà existant pour qu’ils puissent vivre en toute sérénité dans leur village.
- Conformément à notre charte éthique, nous édicterons des règles d’attribution des logements sociaux qui seront clairement affichées et respectées.
- Nous voulons redynamiser les intersaisons en proposant des activités pour les enfants (activités sportives, artistiques et culturelles extra-scolaires), pour les familles et pour les anciens par exemple en mutualisant les infrastructures de Val et Tignes.
Commentaires récents