Clap de fin pour cette mandature !

Ce lundi 2 mars a sonné la fin de la mandature avec un Conseil Municipal qui restera mémorable à plus d’un titre : 17 conseillers présents, une vingtaine de personnes dans le public, 30 points à l’ordre du jour, un record de papier (le dossier faisait plus de 3 cm de haut) et plus de 3 heures de débats. Et voici une sélection des meilleurs moments :
Surprise dès l’ouverture : une décision du maire sortant qui a signé un contrat très généreux sur la période du 1er avril prochain et pour 6 mois à un ex-salariée de la mairie afin de gérer un projet de Fondation qui n’a jamais fait l’objet d’une vraie discussion en Conseil. Comme le faisait remarquer Patrick Martin, « à 10 jours des élections n’est-ce pas un peu bizarre de prendre de tels engagements pour l’avenir ? »
Dans le même genre « précipitation », le maire sortant s’est « empressé de régulariser » la situation de La Folie Douce, expliquant que l’exploitant s’était en effet installé un peu vite : 3 années c’est en effet un vrai délai non ? Patrick Martin s’étonnait que « sur la forme on ait mis la charrue avant les bœufs ». Réponse du maire sortant : « on ne peut qu’être d’accord avec toi. » Sic !
Il ajoutera un peu plus tard sur un autre sujet : « on ne veut pas laisser trop de choses dans le placard. » Sonnerait-il déjà la fin du match ?
« Autre charrue mise avant les bœufs » : un demande d’autorisation de survol du domaine public pour les bâtiments de la ferme Tutelle au Joseray, alors même que le permis de construire a été refusé. Erreur funeste pour le point car au-delà des protestations de l’opposition, la tempête s’est levée (normal en cette année de grandes tempêtes non ?) dans les rangs même de la majorité : à tel point que le maire sortant visiblement déstabilisé a retiré le point.
Au-delà des budgets, sujets incontournables en ce 3ème mois de l’année, mais sur lesquels nous nous réservons pour plus tard, le maire sortant et son équipe avait également soudainement accéléré le calendrier du PLU en proposant « LEUR » version du PADD, Plan d’Aménagement et de Développement Durable, un document qui dresse en fait les lignes de la politique future en matière de PLU. Un sujet mis sur la table sans même attendre les résultats des élections : ce PADD n’a pas donné lieu à un vrai vote et est fort heureusement amendable. En précipitant le mouvement, le maire sortant penserait-il que sa réélection n’est qu’une formalité ? Ou est-ce le souhait d’afficher une vertu soudaine au bout de 12 années de mandat ?
Le maire sortant a enfin conclu en saluant les 3 conseillers qui ne repartent pas avec lui, et oui 12 sur 15 sont sur sa liste donc c’est simple : on prend les mêmes et on recommence. Si vous avez aimé, vous devriez adorer !
Patrick Martin a souhaité lui conclure sur une note d’humour : « En tant qu’opposition, nous avons, je crois, essayé de bien faire notre travail. Au début de la mandature, j’ai demandé à ce que chaque vote, y compris favorable, se fasse à mains levées et compte tenu du fait que vous avez systématiquement voté pour, si après 6 ans, vous vous êtes musclés les épaules et bien je pense que c’est grâce à nous. »
Commentaires récents